[INTERVIEW] Casual Melancholia, de la poésie à l’image

 

Casual Melancholia.
C’est cet artiste entre ombre et lumière. Artiste actuel qu’on aime ou qu’on n’aime pas, certes, mais qui s’impose dans notre époque.

De la chanson française à la vague électro, l’homme d’aujourd’hui qui touche à tout n’a pas peur d’assumer ses multiples facettes.

Tu connais peut-être cette sensation de chercher LA musique qui te correspond vraiment, cette chanson qui te fait planer tout en restant les pieds sur terre. La tête dans les nuages. Ces quelques minutes d’apesanteur, de légèreté, de plaisir d’écouter.

Coeur. Azur Azul. Un seul sourire pour nous deux. Atlantis Transhumanism.

Rencontre avec Casual Melancholia, cet artiste que tout le monde s’arrachera dès demain.

Musicaleomentvotre : Casual Melancholia, c’est qui ? Quel est ton rapport avec la musique ?
Casual Melancholia : Casual Melancholia c’est Goethe qui prend un selfie, la rencontre entre le romantisme et la société du stream. Je chante en français, mais je pense que je fais de la musique d’ordinateur.
Je vois vraiment la musique comme le terrain ultime de liberté. Je suis hyper influencé par Frank Ocean, Nicolas Jaar, Nils Frahm, Burial, Yves Tumor.

M : Qu’est-ce qui t’inspires ?
C. M : Rien de plus inspirant que le soleil qui se lève quand tu es au sommet d’une montagne. Et les commentaires sur Facebook et YouTube. Très inspirant.

M : Comment t’y prends-tu pour composer et écrire tes chansons ?
C. M : Pour composer je résonne comme une intelligence artificielle, je fais du Deep Learning (ndlr : apprentissage profond), je  juxtapose des éléments  sans considération de style. Du coup dans mes prods, tu peux te retrouver avec un beat trap, des choeurs orthodoxes,  des synthèses analogiques en mode Blade Runner, des guitares flamenco et des vocals de Christina Aguilera.

M : D’où t’es venue l’idée l’idée, l’envie de placer de la danse dans chacun de tes titres ?
C. M : La danse c’est instinctif, je ne suis pas danseur. Ce sont des moments. Je filme tout à l’IPhone donc c’est easy de fixer quand ça vient.

 

MATLANTIS TRANSHUMANISM : Pourquoi ce nom ? Comment toi et tes auditeurs peuvent se reconnaitre dans l’EP ?
C. M : C’est l’idée que notre civilisation a commencé un voyage vers l’homme augmenté. On va de plus en plus confier nos décisions à des algorithmes. Nous sommes à la recherche d’une île inconnue qui serait un graal, un artefact qui fera de nous des dieux qui triompheront de la mort et de la maladie. Je voulais composer la B.O de ce voyage vers le transhumain. Un monde confortable et sans souffrance.

M : Combien de temps as-tu mis pour réaliser cet EP ? Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à choisir Beyoncé, Christina Aguilera, Lily Allen et Erykah Badu, plutôt que d’autres artistes ? Que représentent ces femmes pour toi ?
C. M : J’ai écrit l’EP en six mois, en me calquant sur les fondements du Deep Learning. J’ai sélectionné les éléments en fonction de mes recherches sur YouTube et c’était parti.
J’ai choisi ces vocals à cause de mon adolescence, ça passait sur MCM, du coup c’est de la nostalgie je pense, et encore une fois c’est dans mes favoris YouTube. Ça s’imposait.

 

M : Quel est le fil conducteur dans tes clips ? Quel est le message à faire passer ?
C. M : Le message dans mes clips c’est « Danse, sinon nous sommes tous perdus« .

M : Quels sont tes objectifs, tes attentes et tes projets pour les mois à venir ?
C. M : Mes objectifs c’est sortir deux EP par an et faire un max de GIG. Je prépare mon EP en français et un EP au Piano, ça va sortir très bientôt. J’ai trop hâte de le droper !
Dès la sortie de « Casual Melancholia » je serai sur iTunes, Deezer, Spotify. En attendant, je suis sur YouTube avec mes vidéos à l’iPhone 5S.

Le mot de fin de Casual Melancholia : Merci pour la force.
chaine YouTube - Facebook - Instagram

Un petit commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :