

J’aimerais pouvoir dire qu’il m’est inutile de (re)présenter l’artiste dont je m’apprête à parler, mais une remise en contexte est peut-être nécessaire. Il y a deux ans, je te partageais ‘Comme les grands‘, le premier clip de Marguerite Thiam, un bout de femme aux multiples casquettes (réalisatrice, comédienne et désormais musicienne, autrice, compositrice et interprète). Si son profil et son art ont atterri sur Musicaléomentvotre en 2022 seulement, cela fait pourtant près d’une dizaine d’année que je suis d’assez près ses actualités qui, année après année, ne fini pas de nous dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité. Soutenue par un grand nombre de médias tels que France Inter, Arte ou encore Konbini, c’est deux ans après avoir sorti son premier EP que Marguerite est de retour avec un second format court, ‘PIERROT‘, mettant alors la variété française au goût du jour en proposant une musique tout aussi hybride que l’est sa créatrice.
Si Marguerite Thiam est une touche-à-tout plus que confirmée, ce nouvel EP est néanmoins une nouvelle fois travaillé aux côtés de son bras droit et frère Nathan Thiam, ainsi que Bastien Dorémus, réalisateur artistique notamment remarqué pour son travail auprès de Christine and the Queens, Charlotte Gainsbourg ou encore Juliette Armanet. Marguerite Thiam nous offre alors un disque conçu à trois têtes — pour notre plus grande joie car OUI, c’est un trio qui matche.
‘PIERROT‘ est un disque hybride, porté par des textes sincères et réfléchis, mélangeant les cultures rap et électroniques. Car au fond, pourquoi choisir entre deux genres musicaux quand on peut tous les lier à la fois? En endossant le masque de clown (triste), remarquable dès la pochette, Marguerite s’offre la possibilité d’aller outre les barrières de genres, de thématiques et de sentiments : elle fait cohabiter des opposés comme la tristesse et la joie, la conscience adulte et l’éternelle âme d’enfant, la nostalgie et l’envie d’une vie meilleure.
“La vingtaine est une période particulière. T’es plus enfant mais t’es pas un adulte accompli” — France Inter.
Enfant issue de la pop culture (Justin Bieber, Alex Baupain, SCH), de l’univers du cinéma et des beaux mots, Marguerite Thiam a déjà tout d’une grande artiste, tant au petit qu’au grand écran.
Et moi, je n’attends que d’en voir encore plus.

Un petit commentaire