
© Antoine Jaussaud
Ce n’est pas la première et certainement pas la dernière fois que je te parle de reliefs records. Ça fait maintenant quelques années que je suis les actualités du label indépendant et français, et tu as probablement déjà du lire mes interviews avec Abran et Paul CH ou encore ma chronique du dernier EP de Lysten. Pour remettre dans le contexte, Abran et Lysten ont monté le label il y a trois ans, en 2022, y sont les premières signatures et ont récemment ajouté à leur roster Paul CH et Rod-r. Quatre têtes mais surtout huit paires de mains qui apportent leur vision et leur univers à cette institution qu’est la musique électronique.
Et parlons-en, de musique électronique!
reliefs records a pour but de faire vivre le genre musical sous toutes ses formes : en studio comme en live, visuellement, musicalement et sensoriellement. Pour ce faire, rien de mieux que de tout mutualiser au sein d’un seul et même concept : les soirées ECHOES. J’en parlais en début d’année dans cet article, mais revenons sur les bases de ces évènements, qui ont vu le jour il y a quelques mois.
Pour résumer, les soirées ECHOES, c’est :
Une programmation éclectique et paritaire, constituée d’artistes français et internationaux, faite de lives et de DJ sets dans des lieux uniques et immersifs.
En avril 2025, j’assistais donc au lancement des soirées ECHOES. Ce dernier avait lieu au Hasard Ludique (Paris 18ᵉ), salle qui offre une possibilité de créer à l’infini. Alors, en invitant Horo, Lycoriscoris, Odalie, ABRAN et en guest surprise Lysten, reliefs records a réussi son pari : faire vibrer son public en proposant une expérience multi-sensorielle (= un son de très haute qualité, un jeu de lumière parfaitement maîtrisé et bien sûr, des visuels hypnotisants).
Si tu as raté cette première édition, pas de panique. Non pas un mais bien deux évènements ECHOES arrivent très bientôt… en s’exportant vers de nouvelles villes! Paris ayant été checkée, le label décide de lancer le concept à Roubaix le 14 novembre, puis à Bruxelles le 20 novembre.


reliefs records commençait l’année en se faisant remarquer avec un tout nouveau concept.
Ils ont décidé d’en faire autant pour terminer 2025.
Pour l’édition à Roubaix (à seulement 1H30 de train depuis Paris), la ville a décidé de confier les clés de son nouveau lieu culturel au label. Le Quartier Créatif de Roubaix, qui a ouvert ses portes en mai dernier, offrira la possibilité aux artistes de jouer dans un lieu à 360°, pensé spécialement à l’occasion de l’évènement. Au programme, une immersion roubaisienne totale en deux temps : de 19H30 à 23H00, le Quartier Créatif accueillera trois lives audiovisuels (Lysten, Chamberlain et ABRAN) avant de migrer à La Cave Aux Poètes qui se trouve à seulement quatre minutes à pied pour passer en mode ‘club’ avec trois DJ sets (Birrd, Obsimo et Lysten). Toutes les infos – adresses, billetterie et horaires – sont à retrouver juste ICI.
En ce qui concerne l’édition Belge, seulement six jours après avoir fait la fête à Roubaix, celle-ci sera à marquer d’une pierre blanche grâce au simple fait que ça y est, reliefs records et ECHOES ont réussi à faire parler d’eux au-delà de la France. Pour cette première fois, le label voit les choses en encore plus grand et nous donne rendez-vous dans le Théâtre immersif Plein Publiek, qui a la double casquette d’être un lieu nocturne et une galerie d’expositions et d’ateliers autour de tout ce qui touche à l’art visuel. Au programme pour cette troisième soirée : trois lives audiovisuels de 19H30 à 23H30 (pour (re)découvrir Lysten, ABRAN et Monoko). Attention, l’expérience PROMET d’être plus poussée que jamais, histoire de terminer l’année sur une bonne note. Toutes les infos – adresse, billetterie et horaires – sont à retrouver ICI.
Si tu ne savais que faire durant la deuxième partie du mois de novembre, les soirées ECHOES sont à rajouter dès maintenant dans ton agenda car au-delà de découvrir des artistes ou d’en revoir certains pour la énième fois, le concept qu’a créé le label offre une toute autre vision de la musique électronique. À travers ces lives et DJ sets, loins d’être banals puisqu’ils proposent une vraie immersion multi-sensorielle, reliefs records appelle à écouter, à admirer et à ressentir la musique sous toutes ses formes. Et à notre époque, c’est primordial.

Un petit commentaire