[ALBUM] Jon Onj, de retour avec un deuxième album, lance la période estivale pour de bon

Juin 2020, en plein dans la période Covid-19, du confinement et malgré tout au début de l’été : Jon Onj sortait un premier single, ‘Efo‘, qui a su titiller mes oreilles. Je suis tombée sur l’artiste marseillais (encore un) assez par hasard, et cette rencontre fortuite fait désormais partie des pépites musicales que je ne cesse de recommander. S’en est suivi un premier album génial, ‘Fochain‘ puis deux ans plus tard un morceau pour une compilation de Baccus Social Club, projet d’Antonin Romeas qui mêle musique et vin, made in Toulouse. Décidemment, le sud a souvent raison de moi, puisque ce titre était également dans ma bande son de l’été 2022.

Nous voilà maintenant au printemps 2025, le 11 avril plus particulièrement, date à laquelle Jon Onj décide de nous offrir son deuxième long format, ‘Tekibama‘, un terme intriguant bien que sans signification particulière. Ce disque pourrait être considéré comme étant « juste » solaire ou juste « très dansant » mais ne nous arrêtons pas là : c’est clairement un des albums qui officialise l’arrivée des beaux jours, et qu’on écoutera jusqu’à ce que tombent les premières feuilles mortes.

A travers les treize titres qui composent ce disque, Jon Onj s’installe aisément dans la catégorie des artistes à suivre d’assez près ; il ose alterner les genres et styles musicaux en passant par la soul ou le R&B, sans oublier certaines racines urbaines, classiques et électroniques (notamment en invitant l’hypnotisant Bastien Nouri à la flûte traversière, la prometteuse Liquid Jane ainsi que les rappeurs Charles X et Soopadoopa sur certains des morceaux). C’est un album qui mixe esprit vintage et innovant, qui peut s’avérer être tant minimaliste que minutieux, qui s’écoute FORT en plein soleil comme à la tombée de la nuit.

Tekibama‘ est un album dont l’hybridité fait la force et qu’il faut d’ores et déjà glisser dans sa valise pour cet été – il contribue grandement à créer une bande sonore parfaite. Jon Onj sera en concert le 7 juin à We Are Family Festival (Hossegor) et le 10 juillet à Jardin Sonore (Vitrolles).


En savoir plus sur MUSICALÉOMENTVOTRE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un petit commentaire