3 janvier 2025.
C’est l’heure du bilan annuel pour Musicaléomentvotre. Un bilan qui lie la fête avec énormément de découvertes, des artistes français et internationaux, des claques scéniques et des claques musicales tout court, des albums coups de cœur, des déplacements hors de la capitale voire du pays et des artistes au haut potentiel qu’on attend sur les devants de la scène le plus rapidement possible. Il s’est passé beaucoup de choses en un an, alors revenons sur l’essentiel de cette dernière année.
D’après le Spotify Wrapped 2024, l’année se résumerait à plus de 267 000 minutes d’écoutes, réparties en 3 691 titres et 2 095 artistes différents. Le titre qui a été le plus écouté était Blackwater – 128 full strings vocal mix par Octave One et l’artiste en tête de liste cette année n’était autre que Paolo Nutini (encore), écouté pendant 799 minutes. Seulement.
J’ai également checké mon top artiste : Paolo Nutini, Laurent Garnier, Feu! Chatterton, Anetha et ABRAN. Il faut reconnaître que je suis franchement OK avec ce dernier (même si certains pourront dire que ce sont toujours les mêmes qui ressortent en premier. Et alors?).
Cependant, il y a une chose que ce Wrapped n’a pas été capable de préciser : le clip que j’ai le plus regardé. BIAS de Lydsten.
Celui-ci a été réalisé Simon Lemarchand et est d’une extrême beauté (bien qu’à chaque fois il nous monte des gros sanglots). La première fois qu’on a eu l’occasion de découvrir ce court-métrage, c’était le 4 juin au Café de la Danse, en avant-première. Et là, l’émotion était palpable. D’ailleurs, on ne s’en remet toujours pas.
Bref, c’était notre clip de l’année.
De manière générale, cette année 2024 a été absolument rem-plie d’événements, de concerts, de rencontres et de festivals. Cette année, Musicaléomentvotre a été présente à 76 concerts (on ne compte même plus ô combien c’était dans des salles différentes) et voici ceux qui nous ont le plus marqué :
- Janvier – Laurent Garnier au Cabaret Sauvage. Après des jours de lutte pour trouver une place pour assister au retour du patron des DJs, c’était bon, j’étais enfin à l’intérieur de la salle. Trois heures de set d’une perfection incroyable. Et puis, ressortir au petit matin, assise dans le froid le long des quais à se demander ce qu’il venait de se passer. Juste Laurent Garnier.
- Février – Kim Wilde à L’Olympia. Deux âmes mythiques étaient réunies : celles de cette salle incroyable, et celle de cette femme incroyable accompagnée par son groupe. Et à jamais se souvenir qu’il n’est pas permis à tout le monde de vivre en live son titre favori.
- Avril – Faada Freddy à La Salle Pleyel. Quelques jours auparavant, assis à La Petite Halle de La Villette, j’étais en train de parler avec le chanteur, et c’était d’ailleurs une des plus belles interviews jamais publiées sur Musicaléomentvotre. Son spectacle, entre gospel, percussions humaines et un brin de techno, était une des plus belles choses vue depuis longtemps.
- Septembre – Yannis & The Yaw à L’Alhambra. Même s’il n’était pas accompagné du regretté et génial Tony Allen, Yannis Philippakis nous a donné un concert hors norme, entre improvisations et titres co-écrits avec le batteur de renommée.
- Septembre, toujours – Mylène Farmer au Stade de France. Si on m’avait dit que je vivrais ça un jour dans ma vie, jamais je n’y aurait cru. Tout simplement.
- Novembre – Nick Cave & The Bad Seeds à L’Accor Arena. C’est en étant extrêmement bien placée que j’ai pu vivre la fameuse Grande Messe de Nick Cave. S’il m’avait déjà bouleversé lors de son passage à Rock en Seine en 2022, l’effet fut triplé ce dimanche là. Grandiose.
- Décembre – Last Train à leur quatrième Boule Noire consécutive. C’est LE groupe de rock à suivre ces prochains mois, voire même ces prochaines années. Entre riffs, classiques de leur discographie et larmes d’admiration, c’était également un dimanche soir à marquer d’une pierre blanche. Et ça ne présage que de bonnes choses pour la suite.
Bref, 2024 nous a fait vibrer, chanter, danser et bien évidemment : pleurer. Mais de joie et de bonheur, c’est promis.
En ce qui concerne les festivals, les records ont été pulvérisés : dix festivals au total à Paris et en banlieue, en Bretagne, à Lyon et même en Belgique. Par ordre chronologique, revenons donc sur ces dix grands événements.
- Mars – Deux jours au Festival Sous le Radar. Ou : comment bien commencer l’année. Depuis trois ans maintenant, ce festival ouvre l’année dans cette salle qu’est le Point Éphémère, afin de mettre les nouveaux talents en avant. Coups de cœur de cette année : Paul CH et Obsimo dont on ne se lasse ja-mais.
- Mars, toujours – Deux jours au Chorus Festival, qui est également entré dans la routine de festivals annuels. Après avoir traversé la totalité de la ligne 9, l’arrivée tant attendue à La Seine Musicale (que je connais maintenant comme ma poche) se fait enfin. Coups de cœur de cette édition : Tuerie et Greentea Peng.
- Mai – Deux jours au Cercle Festival. Qui aurait pu parier sur le fait qu’il était possible d’organiser un festival de musique électronique au Musée de l’Air et de l’Espace? Phil Tuchmann et Derek Barbolla, les fondateurs de Cercle, ces génies. C’était la première fois pour Musicaléomentvotre, et mes coups de cœur se sont évidemment portés sur The Blessed Madonna et Bantwanas, que je découvrais le j-j.
- Juin – Une journée au Live s/Live. Direction la Belgique pour seulement 24H. Est-ce que ça valait le coup? Absolument, car c’est sur les plus belles scènes que Warhaus et Paolo Nutini ont joué, entre deux averses. Sublimes, comme d’habitude.
- Juillet – Deux jours à la Peacock Society. Mi-bénévole, mi-festivalière, c’était le compromis parfait, en plein été et sous un super cagnard. Merci à eux de m’avoir fait danser jusqu’à épuisement : Lacchesi & Mac Declos, Teki Latex et Marlon Hoffstadt.
- Juillet, toujours – Trois jours au Théâtre Antique de Arlesl. Et comme si ce n’était pas assez, Warhaus jouait une nouvelle fois pour mon plus grand bonheur, mais il y avait également Dinaa, Ghinzu et Texas. Une programmation unique, aux petits oignons.
- Juillet, encore – Quatre jours au Badger Festival, entre montage, préparation et organisation du festival, les nuits furent aussi courtes qu’intenses, mais c’était pour la bonne cause : revoir mes chouchous H2T, Paul Dalobo et The Odds, mais également découvrir sur scène Théo Champion et Cloudy Heads, que je garde précieusement en tête.
- Août – Trois jours à Rock en Seine, aka LE rendez-vous de l’année. Si la programmation était géniale du début à la fin, certains groupes et artistes se sont démarqués, à savoir : Franck Carter & The Rattle Snakes que j’adore (re)voir en live, Please, Loyle Carner, Entropie pour leur première fois, 2 Many DJs et Roisin Murphy. Tout bonnement incroyables.
- Septembre – Deux jours au Brunch Electronik. Si j’ai adoré l’édition parisienne de l’année dernière, mon cœur a cette année préféré être sous le soleil de Lyon pendant tout un week-end et en bande organisée. La claque? Le B2B Adiel et Mac Declos qui a fait un set absolument par-fait.
- Novembre – Un jour au Colors Show à La Seine Musicale, histoire de boucler l’année comme on l’a commencé. PS : 2025 va encore plus entendre parler de Saint Levant, sois-en certain…
Certes,
Voir les artistes et groupes qu’on aime en live fait toujours extrêmement plaisir. Mais revenons sur les albums studios, qui eux aussi ont fait de nos émotions des montagnes russes. Entre funk, jazz, musique électronique, rock et rap, il était impossible de faire une sélection de dix albums seulement. Alors voici douze d’entre eux que j’ai écouté en boucle, et que je recommande absolument.



1. EZRA COLLECTIVE • Dance, no one’s watching
Titre coup de cœur : Everybody.
2. UNDERWORLD • Strawberry hotel
Titres coups de cœur : King of Harleem & Ottavia.
3. HERMANOS GUTIERREZ • Sonido cosmico
Titre coup de cœur : Low sun.
4. JAMIE XX • In waves
La chronique complète est à retrouver ici – Titre coup de cœur : Breather.
Let the monster fall • THOMAS DE POURQUERY 5.
La chronique complète est à retrouver ici – Titre coup de cœur : Let the monster fall.
Open this wall • BERLIOZ 6.
Titre coup de cœur : Ode to Rahsaan.
Wild god • NICK CAVE & THE BAD SEEDS 7.
Titres coups de cœur : Joy & Conversion.
Version of you • HEN YANNI 8.
La chronique complète est à retrouver ici – Titres coups de cœur : Keep on moving & Version of you.
9. WARHAUS • Karaoke moon
Titres coups de cœur : What goes up & Jim Morrison.
10. ANETHA • Mothearth
Titre coup de cœur : Let me d&be.
11. LIV ODDMAN • SAHA
Titre coup de cœur : Opium.
12. SCH • JVLIVS Prequel : Giulio
Titres coups de cœur : La recette & Les hommes aux yeux noirs.
2024 a été une année où tous styles et genres musicaux ont été mélangés, comme me le prouvait le Spotify Wrapped : en janvier, le mood était plus centré sur Justin Timberlake, Dua Lipa et Britney Spears (oui, c’est la playlist du nouvel an qui a pris le dessus), tandis qu’à partir du mois de février, l’envie de clubber était au beau fixe, notamment avec Laurent Garnier, Anetha, Nina Kraviz ou encore Justice, ABRAN et Daft Punk (pour toujours rester dans les classiques). Et puis entre ces pointures de la musique électronique se sont quand-même glissés des artistes émergents comme Paul CH, Bilou, Samson, Don West, Clovis, Inkwells, aux côtés de mes artistes de toujours qui annonçaient leur retour, à savoir Oscar Jerome, Tom Misch, Folamour, Terrenoire ou encore Later.. Cette année a également été source de belles choses, de montagnes Russes émotionnelles, d’artistes tous différents les uns des autres. De festivals sous la pluie Belge ou sous le soleil de Paris, de danses effrénées et d’écoutes des plus attentives, de grandes messes dans de grandes salles, ou de grandes messes quand-même mais dans de plus petites salles.
Comment donc en attendre moins pour 2025?
En 2025, j’ai hâte de voir ce que le duo de DJ stars Amélie Lens x Charlotte de Witte va donner. Ce que les équipes de Cercle vont proposer pour leurs événements Cercle Odyssey, à travers le monde. J’ai hâte de découvrir les prochains albums de Last Train, de Terrenoire et de Feu! Chatterton, hâte de savoir ce qu’Oscar Jerome et Tom Misch que je chérie tant vont avoir à nous donner ; de voir comment des artistes tels que Liv Oddman, Miki, Sizyf, Lola Young et Oscar Emch vont évoluer. J’ai hâte de retrouver le « trio » électronique ABRAN, Lydsten et Paul CH sur scène, et de découvrir leurs prochaines surprises.
J’ai hâte plus que tout de découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles scènes et de nouveaux festivals et bien-sur d’être de nouveau chamboulée musicalement parlant. Tout simplement.
Pour se replonger dans 2024, retrouve ci-dessous la playlist des ces douze derniers mois. Belle écoute.

Un petit commentaire