

Cela faisait bien des mois que nous n’étions pas tombés sur un album qui, de la track numéro une à la track numéro treize nous avait autant chamboulé. Surtout lorsqu’il s’agit d’un tout premier album qui propose un mélange au dosage parfait de rock et de musique électronique. C’est pourtant bel et bien le cas de Hen Yanni (à prononcer Ren Yanni) qui vient de sortir Version of You, un disque qu’on aura écouté en boucle ces dernières semaines, grâce au simple fait qu’il soit parfait.
Hen Yanni, c’est une musicienne et DJ (entre autres) Israélienne qui puise ses influences et ses inspirations dans le rock et la folk, chez Nick Cave ou Patti Smith, dans son histoire en tant qu’artiste, en tant que femme allant d’Israel à Paris (notamment dans I Am, « This is who I am, look what I’ve become »), donnant alors naissance à des textes percutants sur des prods new wave voire électroniques. Ce premier album révèle un univers tourmenté néanmoins porté par une certaine légèreté dans les chansons, aux allures de ballades hypnotisantes, ensorcelantes.
Si nos singles coups de coeur sont très probablement Keep On Moving, I Am et Version of You, on ne se lasse pourtant d’aucun des titres. Hen Yanni fait partie de ces découvertes annuelles qui ne nous laissent pas de marbre. Version of You est un album fort, qui questionne et qui nous fait nous sentir amplement libre, aussi obscure qu’incandescent. C’est absolument tout ce qui en fait sa force.
Hen Yanni sera en concert au Point Éphémère le 22 janvier – et on ne loupera cette date pour rien au monde.
En attendant, on se refait l’album.

Un petit commentaire