[ALBUM] La beauté réside dans le « Piano Voix » d’Arthur Teboul et de Baptiste Trotignon

C’est en mars 2022 que se sont rencontrées deux pointures de la scène musicale française.
D’un côté, le prodige du piano Baptiste Trotignon, connu pour avoir commencé à pianoter avant dix ans, mais surtout pour être un des pianistes phares de la scène jazz contemporaine. De l’autre côté, Arthur Teboul, parolier et interprète du groupe de rock français Feu! Chatterton, dont la voix des plus poétiques est capable de faire chavirer un monde entier. Tous deux ont il y a deux ans, participé au Piano Day monté par Arte Concert, donnant alors naissance à une sublime prestation en piano-voix d’une quarantaine de minutes.

Deux ans plus tard, le duo emblématique se retrouve sur un projet commun, sobrement intitulé Pianos Voix, où les deux artistes sont de nouveau réunis. A travers ce disque de quinze titres, Arthur et Baptiste reprennent des classiques de la musique, à savoir Barbara, Nino Ferrer ou Edith Piaf, tout en passant par Radiohead, John Lennon ou encore Bashung. C’est donc avec certitude que nous pouvons dire que la beauté de la musique réside dans la voix d’Arthur Teboul et dans l’accompagnement et les arrangements au piano de Baptiste Trotignon. Avec pureté et légèreté, urgence de chanter et humour parfois (Le Goudron), le duo remet au goût du jour certains titres issus du patrimoine français (Göttingen, La Rua Madureira, La Vie en Rose) et réadapte à merveille d’autres chansons pas si inconnues du grand public (Weird Fishes / Arpeggi de Radiohead, Jealous Guy de John Lennon).

Si le pianiste jazz actuel et une des voix les plus singulières de la scène française sont géniaux à écouter depuis chez soi, il nous tarde de voir le duo sur scène : à La Salle Pleyel les 26 et 30 septembre, puis en festival jusqu’à la fin de l’année (Nancy Jazz Pulsations, Festival de Marne, Festival des Libertés (Belgique), Tourcoing Jazz Festival…). En attendant, on se remet le disque une énième fois.


En savoir plus sur MUSICALÉOMENTVOTRE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un petit commentaire