Avis à tous les chanceux qui ont l’occasion de partir en vacances cet été, mais également à tous ceux qui ne bougeront pas un pied de leur bureau ou lieu de télétravail : Musicaléomentvotre a passé en revue les sept premiers mois de l’année, afin de te sélectionner les vingt disques qui devront t’accompagner jusqu’à la rentrée. Tantôt rock, parfois disco voire électro, il y en a pour tous les goûts. Voici donc les priorités à mettre dans ta valise sous forme de « P.O.V » (point de vue). Cette liste est classée de manière approximative… Mais nos coups de coeur sont quand-même en tête de liste.


Hermanos Gutierrez – Sonido Cosmico
POV : Les bagages sont prêts et tu t’apprêtes enfin à quitter la grisaille pour aller vers de contrées plus ensoleillées. La tête accoudée contre la vitre, le break estival peut commencer. Coup de coeur : Low Sun.
Childish Gambino – Bando Stone And The New World
POV : C’est tout simplement le retour d’un génie de la musique qui passe du tout au tout musicalement parlant. Idéal lorsque tu pars en grand groupe qui ne sait se décider sur le choix de la playlist… Coup de coeur : No Excuses feat. Ludwig Göransson.



SCH – JVLIVS Prequel
POV : C’est le moment où tu réalises que « vacances » peut aussi être égal à remise en forme. Ni une ni deux, c’est dans ton meilleur short de sport que tu te lances dans une séance de 55minutes (et déterminé comme SCH). Coup de coeur : Les Hommes aux Yeux Noirs.
Elyon – La Musique est Une Porte
POV : C’est ton moment ; celui où tu essayes d’impressionner ta bande de potes avec la dernière pépite musicale à ne pas louper en lâchant un « Mais regarde, il chante et rap, sort son premier album et c’est époustouflant ». Coup de coeur : Somebody Else.
Gossip – Real Power
POV : C’est le saturday night fever, ce qui signifie que tout le monde a rendez-vous sur le dancefloor. Et Real Power est idéal pour les fans de disco… Coup de coeur : Give It Up For Love.



ABRAN – Doppler
POV : C’est la fin de journée, le soleil se couche doucement et toi, tu te laisse porter par la musique d’ABRAN. Avant d’arpenter les clubs ou les guinguettes improvisées, rien de mieux que s’autoriser à planer quelques minutes. Coup de coeur : Alpha.
J. Bernardt – Contigo
POV : Il fallait bien ajouter dans cette sélection un album un peu plus sensuel… Ici, ça danse et chante des amours déchus, mais toujours avec une niaque intouchable. Coup de coeur : Mayday Call.
Anetha – Mothearth
POV : Il est maintenant temps de switcher dans des clubs remplis à ras bord. N’oublions tout de même pas qu’il est permis d’aller taper du pied… même en vacances. Coup de coeur : Beauty of Nothing.



Eminem – The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)
POV : Il est temps de faire une pause pour admirer et analyser le retour du goat, j’ai nommé Eminem. Pas de POV, mais juste beaucoup d’attention à apporter à ce disque. Coups de coeur : Road Rage feat. Dem Jointz, & Sly Pyper.
Justin Timberlake – Everything I Thought It Was
POV : C’est le moment des retours aux classiques, avec le dernier album de Justin Timberlake. La soirée nostalgie qui termine sur un karaoké géant, pieds dans le sable (ou au grand air pour la team montagnes). Coup de coeur : Love and War.
H2T – Campus Vol.2
POV : C’est le quatuor rock qu’on ne demande qu’à revoir dès la rentrée. Alors en attendant que ces derniers se produisent sur scène, on stream au maximum Campus Vol. 2, le fruit des années lycée. Coup de coeur : My Partner.



Lenny Kravitz – Blue Electric Light
POV : Il est temps à nouveau de s’emparer de la piste et de faire du air guitar. C’est dans la peau d’un des plus grands crooners des dernières années que tu fais le show. Coup de coeur : Paralyzed.
Lydsten – BIAS
POV : La musique électronique revient un coup pendant tes vacances. Avec BIAS, tu respires un grand coup le temps de vingt minutes, parfaites pour apprécier une nouvelle fois le bijou qu’est cet EP. Coup de coeur : Burn (à écouter très fort avec le clip de BIAS).
WILLOW – empathogen
POV : Après avoir fait écouter à toute ta team l’album d’Elyon, il est désormais temps de remettre sous les projecteurs WILLOW (Smith). Car si beaucoup étaient restés sur leur fin lors de son dernier disque, celui-ci pourrait probablement faire unanimité… Coup de coeur : Symptom of Life.



Berlioz – Open This Wall
POV : Il fait bon vivre et tu cherches l’album parfait en sirotant ton rosé piscine? Quoi de mieux que mille arts rassemblés en seulement quelques titres? Coup de coeur : Ode to Rahsaan.
Bellaire – Bellaire’s Secret Grooves
POV : Tu te rends compte que l’ami que tu connais depuis des années sait… mixer et ambiancer les troupes. C’est dans une ambiance très groovy qu’il improvise un set qui fera danser toute la troupe. Coup de coeur : The Night.
Parra For Cuva – Mimose
POV : Toujours dans un air d’électro-planante, tu souhaites maintenant dégainer l’album qui fera venir l’été indien à la rentrée (parce que oui, le mauvais temps a trop duré). Coup de coeur : Ventilate.



Roberto Cicogna – Saluti da Pari
POV : Tu ne sais pas où passer un dernier week-end? Roberto Cicogna t’invite à le rejoindre directement en Italie, dans une grande ville, aux Cinque Terre ou encore dans Les Pouilles. Et ça fait un bien fou. Coup de coeur : L’Isola di Matteo.
Zimmer 90 – What Love Is
POV : Tu es le seul à scroller jours et nuits sur TikTok mais tu es persuadé que tes potes connaissent quand-même quelques-uns des titres qui ont percé grâce à la plateforme. Et pour cause, le premier titre de l’EP de Zimmer 90 a connu un certain succès. Coup de coeur : Drowning.
Sapocaya – Sapocaya
POV : Ça y est, tes cinq semaines de congés annuelles viennent de passer (à toute vitesse, malheureusement). Mais le retour de vacances se doit d’être fait dans la joie et la bonne humeur… Coup de coeur : Barauna.
Et pour retrouver tous les meilleurs titres de l’année :

Un petit commentaire