


Le premier article qu’on écrivait sur Musicaléomentvotre au sujet de l’artiste autodidacte datait de 2021, alors que son premier EP, Calcite, venait de sortir. Si depuis nous avons eu bien des occasions de le revoir en live, notamment dans un Pop Up! du Label plein, l’annonce de la sortie d’un nouveau projet il y a quelques semaines nous mettait en joie.
Lydsten était de retour pour nous partager de nouvelles compositions issues de machines et de pianos.
BIAS est donc le troisième EP de Lydsten – rappelons que sont sortis entre 2021 et 2023 Calcite et Agate. S’il puise une grande partie de sa musique de ses origines, étant franco-danois, Lydsten a cette capacité à trouver le parfait équilibre entre influences techno et néo-classiques, créant alors ces sonorités hypnotisantes qui nous font constamment quelque-chose et dont on ne se lasse pas. Dans BIAS, projet plus introspectif que les précédents, il nous invite à le suivre dans un nouveau voyage toujours aussi sonore et visuel ; car après tout, c’est aussi ça, sa marque de fabrique. Sorti sur Relief Records, fondé main dans la main avec Abran, Lydsten reste dans l’essence même de ce qu’ils ont voulu créer et mettre en avant avec ce label : le relief dans la musique, dans les images, les distorsions cognitives et les émotions qui ne savent parfois plus où donner de la tête – ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Lydsten fait donc formellement partie de ces artistes qu’on considère avoir amplement mérité leur place dans la lignée des nouvelles têtes à suivre, en ce qui concerne la musique électronique française. BIAS est un disque singulier et hypnotisant, cinématographique à tous les points de vue et qui arrive à sortir du lot parmi tous les projets qui naissent ces derniers temps. En l’écoutant, il nous prend une folle envie de danser sur certains des titres, puis de juste se poser dans le silence le plus complet pour admirer et analyser chaque son qui émane de ce projet – Burn, quatrième des six titres de l’EP, a d’ailleurs suscité notre plus grande attention.

En définitive, BIAS est un disque qui s’écoute d’une traite mais en boucle, assez intriguant pour se dire qu’il nous tarde de voir ce projet ou plutôt ce voyage sur scène. Les chanceux qui ont pu le voir dernièrement (notamment lors de premières parties de ALT-J, Irène Drésel, French 79, Grandbrothers) savent de quoi nous parlons.
Lydsten sera sur la scène du Point Éphémère le 20 juin, et une chose est sûr : on sait déjà qu’on ne regrettera pas d’aller à cette release party.

Un petit commentaire