Pour Musicaléomentvotre aussi il est l’heure du bilan. Tu sais, l’annuel, celui qui nous fait nous replonger dans nos souvenirs de concerts, de rencontres, de fêtes et de musique évidemment. Celui où on tache de se rappeler de chaque artiste qu’on a vu sur les planches d’une scène, en plein air, dans un bar ou ailleurs. Alors que 2024 s’annonce comme étant une année où la musique sera encore plus au cœur de notre vie, il est finalement grand temps de faire un flashback des douze derniers mois. Si on résume l’année en quelques chiffres, ça donnerait quelque-chose comme :
68.
C’est le nombre de concerts auxquels nous avons assisté. Du rock, de la pop, de la world music, un peu de rap, beaucoup de DJ ou encore du piano.
Notre préféré était d’ailleurs celui de Warhaus à La Cigale.
63.
C’est le nombre d’artistes différents hors festivals qu’on a vu jouer. Des découvertes, du déjà vu mais dont on ne se lasse pas.
Et croyez-nous, 2024 se portera très bien musicalement parlant.
5.
C’est le nombre de festivals où on est allé danser, parfois chialer, trinquer.
Sous le Radar, Chorus, Rock en Seine, l’Elektric Parc, le Macki Music Festival et le Brunch Electronik. Il y en avait pour tous les goûts.
Si on en croit notre Spotify wrapped, on aura écouté 36 765 minutes de musique, réparties en 3 019 artistes et 5 156 titres. Notre titre préféré était d’ailleurs On The Record (Part.3) de Laurent Garnier, Reshit & Rodolphe Burger et notre clip coup de cœur a très certainement été le magnifique Legacy de Darzack.


Au final, on aura écouté beaucoup beaucoup (énormément) de musique cette année, peut-être même plus que l’année dernière. Mais il faut avouer que sept albums ont une place assez particulière dans nos écouteurs. Le premier étant celui de Laurent Garnier, naturellement. Et évidemment qu’on aurait aimé classer ces albums par ordre de préférence, mais ce n’est tout bonnement pas possible. Alors voici la sélection des disques qui nous ont le plus marqué cette année.
Laurent Garnier, 33 Tours et Puis S’en Vont – on l’a attendu cet album. Et le DJ mondialement connu a su honorer son retour comme il se doit.
Titre coup de cœur : Let The People Faire la Fête.
Structures, A Place For My Hate – plus personne ne peut dire que le rock se meurt après avoir écouté leur premier album.
Titre coup de cœur : Strange Feeling.
F.F.F, I Scream – on ne s’y attendait pas forcément, mais ce disque est très probablement dans notre top 3 de l’année. Il nous tarde de voir ça sur scène.
Titre coup de cœur : Must Let You Go.
Supershy, Happy Music – en tant que fidèle fan de de Tom Misch, il était quasiment certain que cet album allait nous combler. Comme d’habitude.
Titre coup de cœur : If You Were My Girl.
Tour-Maubourg, Spaces of Silence – dont on n’arrive toujours pas à se lasser. Et puis tiens, on l’a vu combien de fois en live finalement ?
Titre coup de cœur : Just Believe.
The Chemical Brothers, For That Beautiful Feeling – tout simplement un bijou de la musique électronique, qui s’écoute en boucle, non-stop.
Titre coup de cœur : Goodbye.
Awir Leon, Love You, Drink Water – qui nous fait tant danser que pleurer. Chapeau l’artiste.
Titre coup de cœur : A Millon Other Days.
Alors qu’il ne nous reste plus que quelques jours avant d’enterrer ce premier mois de l’année, on a fait un petit tour des projets, concerts, festivals qui rendraient 2024 encore plus fun. Si les sorties commencent déjà à fuser, notamment avec les retours de Shay et de Green Day ce vendredi matin, voici ce qu’on attend de pied ferme pour les mois à venir…
Le retour (tant attendu) de Camille, cette artiste un brin décalée mais qui fait partie de nos préférées depuis plus de quinze ans. Après avoir annoncé un premier Olympia complet (le 10 décembre), elle ajoutait cette semaine une deuxième date, le 11 décembre. Allez, plus que quelques mois à tenir…
Le nouvel album de Justice, ces génies que nous n’avons même plus besoin de présenter. Si nous avons eu un premier teasing pour la nouvelle année, aucune date de sortie d’album n’est encore annoncée. En revanche, on sait déjà qu’on pourra voir le duo sur de nombreux festivals, comme le Primavera Sound à Barcelone, We Love Green à Paris, Musilac à Aix-les-Bains.
La nouvelle édition du Cercle Festival. Cercle, c’est un peu le média qu’on vénère le plus sur cette terre depuis quelques années. Alors certes, on manquait leur festival au Musée de l’Air et de l’Espace l’année dernière, mais on a bien prévu d’aller y danser cette année.
Ce que nous réserve Abran en 2024. Son tout nouveau single Alpha vient de sortir, et comme les précédents, il ne présage que du bon musicalement parlant. Sans vouloir spamer toute une communauté, on continuera de parler de cet artiste à l’univers electronica / ambient tout du long de l’année. Et, avis aux amateurs, il jouera ce soir de 23h à minuit à l’Aquarium de Paris (et ça vaut le détour). Dans notre liste se placent aussi H2T et The Odds, ces jeunes groupes qu’on va suivre de leurs débuts jusqu’à leur explosion. En studio, on aime beaucoup et en live, on les adore encore plus. A suivre de très près, car il se pourrait bien que l’avenir appartienne à ces nouvelles têtes de la scène parisienne…
2023, tu exauçais nos demandes tout au court de l’année (résumé dans ce bilan), et tu ne nous as pas vraiment déçus. Alors si tu pouvais faire de même pour 2024, on t’en serait très reconnaissants. Pour les plus avides de découvertes musicales, tous genres et styles confondus, rendez-vous sur la playlist annuelle ci-dessous. Updatée par nos soins, mais avec vos recommandations. Bonne année !

Un petit commentaire