


Certains groupes font partie de ceux reconnaissables parmi mille, de ceux qui ne nous laissent pas indemnes de par leur musique tout comme leur présence, de ceux dont nous ressortons d’un concert complètement ébahis. C’était le cas en mars 2016, alors qu’on allait découvrir assez par hasard un groupe au sein de la grande salle de la Gaité Lyrique. Comme quoi sept ans et une pandémie mondiale plus tard, on en parle encore.
A cette époque, on allait donc voir l’excellent Adrien Soleiman et We Are Match, un quintette pop et électronique qui sortait quelques mois plus tôt son album Shores, qui aujourd’hui encore ne cesse de nous surprendre. Cet ancien groupe porte désormais le nom de Superparka et s’est réduit à deux membres, mais on aime toujours autant ce qu’ils dégagent de leurs carapaces. C’est sous cette nouvelle formation qu’ils sortaient en octobre Quatro, leur premier album en duo.
Quatro, c’est le résultat de 23 minutes et 33 secondes top chrono d’expérimentations musicales. C’est le résultat d’un succès en 2017 avec un single, Girl, mais aussi de différentes collaborations avec des artistes français : une prod pour Eddy de Pretto ou encore un remix pour L’Impératrice – synonymes d’artistes balèzes. Mais ce premier album est surtout le résultat d’une complicité, d’une amitié, d’une complémentarité créée et entretenue entre Paco et Simon, deux parigots qui font de la musique qui leur ressemble. A la fois hip-hop et pop, électronique et chanté, trap et planant, Quatro est un hommage au choc des cultures et des générations, allant des 70’s tout comme à ses extrémités : nous, maintenant, les années 2000.
Ce disque de neuf titres a su nous convaincre en un rien de temps, et est à quelques millimètres de frôler le sans faute, de notre point de vue. En écoutant ce premier album, on pense à immédiatement à Miguel et à Jai Paul, puis dans un second temps à Dune, Crayon et Stwo, soit un panel divers et varié des plus plaisants. Si nous étions restés sur une note quelque peu amer voire triste de la dissolution du quintette qui nous avait tant marqué il y a des années, on accepte de se rendre à l’évidence : entre We Are Match et Superparka, il n’y a qu’un pas (et on accepte de le franchir sans broncher).
Il ne manque donc plus qu’à voir s’ils nous retiendrons bouche bée au prochain live.

Un petit commentaire