[ALBUM] Et si nous dansions avec KURVE et ses « 19.37 Minutes de Musique » ?

Il est parfois compliqué de trouver les mots justes pour parler du tout premier projet d’un artiste. En écoutant pour la première fois ce dernier, il a presque été difficile de savoir quel sentiment primait sur ce que je venais d’entendre. Ce premier EP est fait d’influences diverses, de titres dansants qui n’hésitent pas à côtoyer de très près d’autres titres beaucoup plus cinématographiques et ambients, d’un champ des possibles émotionnel très large. Certains projets ont l’art et la manière de nous faire vibrer plus que d’autres et celui-ci en fait partie.

Est-ce qu’on pourrait considérer que KURVE fait partie des nouveaux talents français à suivre ? Oui, probablement.

Florian Decq de son vrai nom, sort en ce 20 octobre un premier EP dont la création et l’exécution ont été faite entre la France et les Etats-Unis. Sous le nom de KURVE, il nous offre 19.37 Minutes de Musique (littéralement), projet qui voit le jour après des mois de teasing, ayant notamment pour influences les œuvres de Daft Punk ou encore de beaucoup d’artistes issus du catalogue Ed Banger. À travers les quatre titres qui composent ce premier essai, KURVE nous livre un mini-disque de musique électronique sous toutes ses formes, pouvant faire penser à Vitalic, Moderat ou encore Kid Francescoli sur certains points. Et si nous dansions ?

Il dévoile le résultat de plus d’un an de travail, de réflexions et de questionnements afin de pouvoir sortir un projet vrai, qui lui ressemble, authentique et sans filtre. Dans 19.37 Minutes de Musique, on passe du tout au tout. L’EP s’ouvre sur Silence Macabre, premier extrait sorti en septembre, qui nous fait taper du pied en s’imaginant danser sous les lumières d’un stroboscope.
C’est un titre avec des voix, des paroles, qui se trouve être le seul de cet EP à être dans cet esprit.

Et si vous dansiez, en cassant le schéma classique de la musique électronique ?

La suite de l’écoute se poursuit avec Blanche I et Blanche II qui nous emmènent découvrir une nouvelle facette, plutôt inspirée et empruntée des grandes bandes-originales qu’on peut entendre dans le cinéma. Le disque prend alors une toute autre tournure, une dimension puissante à nous en donner des frissons, ce dont on ne s’attendait pas forcément après avoir écouté ce fameux premier titre club, qui ne laissait pas envisager une suite si épurée et libre de toute interprétation. A l’écoute de ces morceaux, on pense à Kavinsky pour le côté électronique de Blanche I, ainsi qu’à Hans Zimmer et Vitalic pour l’ambiance très orchestrale de Blanche II ; morceau qui a d’ailleurs suscité beaucoup d’admiration de notre côté.
C’est enfin en toute modestie et humilité que KURVE décide de clore le premier chapitre de sa nouvelle vie d’artiste avec un titre intitulé Merci. À travers cette outro, nous retrouvons les diverses influences qui ont bercé notre écoute, ainsi qu’un panel d’émotions toutes différentes les unes des autres, nous laissant quelque peu sans voix lorsque la dernière note est prononcée : c’est d’une grande simplicité, qui brise alors les clichés que certaines personnes peuvent avoir sur la musique électronique. Car comme le dit KURVE lui-même,

La musique n’est pas uniquement faite pour danser.
Elle peut permettre de se laisser aller à nos émotions sur des rythmes lents et des sonorités planantes.

Pari réussi.
Du haut de sa petite vingtaine, KURVE a su nous captiver avec ce premier EP. Il lui aura fallut 5 936 kilomètres de distance avec ce qu’il a de plus cher pour pouvoir composer et écrire 19.37 Minutes de Musique, depuis sa chambre universitaire américaine, mettant en musique qui il est vraiment, et en rendant public une sorte de carnet de sentiments qu’il nous est libre de traduire comme on l’entend.

Nous, il nous aura fallu quelques jours et pas-mal de reprises sur cette chronique pour qu’elle nous convienne entièrement.
Car les mots manquent parfois, quand un projet nous interloque autant.

19.37 Minutes de Musique est disponible sur toutes les plateformes.


En savoir plus sur MUSICALÉOMENTVOTRE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un petit commentaire