


Elle fait partie de ces voix qui nous ont été révélées un peu par hasard et au grain reconnaissable parmi des milliers d’autres. C’est une artiste touche-à-tout : auteure, compositrice, interprète, créatrice, le Québec peut se vanter d’avoir décroché un talent hors du commun. Elle s’appelle Charlotte Cardin, a une voix qui pourrait faire trembler des murs, plusieurs récompenses à son actif (son premier album Phoenix étant disque de platine au Canada), cumulé plus de 300 millions d’écoutes et nous présente aujourd’hui son nouvel album, 99 Nights.
En 2017 sortait l’EP Main Girl, qui a beaucoup tourné dans nos écouteurs. On découvrait alors une personnalité forte, une voix roque et douce à la fois, parfois tremblante et surtout hy-pno-ti-sante. Depuis, nous n’avons pas cessé de l’écouter, que ce soit à travers les différents singles qu’elle a sorti, les duos partagés sur Instagram avec son chéri et artiste également Aliocha, ou plus récemment avec la sortie de sa session COLORS. En près de cinq ans, la jeune chanteuse est devenue une femme et artiste accomplie, qui n’a plus peur de chanter avec son cœur et son âme.
Et ce nouvel opus vient nous le confirmer.
En empruntant les langues de Shakespeare et de Molière, Charlotte Cardin se dévoile dans cet album plus que personnel, en gardant cette qualité qu’on lui envie presque : son naturel irrésistible. A travers ces douze titres, elle se met à nu face à son public en switchant entre un piano-voix et une guitare aérienne, une ballade portée par une voix presque mielleuse et une pop dansante. Si les premiers singles sortis plus tôt dans l’année nous avait déjà convaincu, surtout Confettis et Jim Carrey, découvrir le disque dans son intégralité est un réel plaisir auditif.
99 Nights est un album qui permet à la chanteuse de se (re)découvrir, et on en profite par la même occasion.
Charlotte Cardin sera en concert le 24 janvier à L’Olympia.


Un petit commentaire