


Une fois n’est pas coutume, le duo de producteurs le plus primé de ces dernières années est bel est bien de retour avec un nouvel album. Jungle, que nous n’avons probablement plus besoin de présenter (bon… des britanniques qui font des albums plus incroyables les uns après les autres) nous livrait à la mi-août un album composé de quatorze titres, Volcano. Et mon dieu ce que ça fait du bien d’entendre un disque de si bonne qualité. Non pas qu’on n’en fait plus, mais que Jungle nous a bien manqué depuis Loving in Stereo qui sortait en 2021.
Cet album respire à plein nez l’intemporalité mêlée à la modernité. Volcano, c’est un condensé de disco, de funk, de soul et de hip-hop, souvent porté par des collaborations et des featurings de haut vol, à savoir Channel Tres, JNR Williams ou encore Mood Talk. Reconnaissons alors qu’il est remarquable de faire un sans faute aussi grandiose. L’enchaînement des quatorze titres se fait tout seul, tout en gardant une cohérence remarquable. Alors que l’été touche à sa fin (pour laisser place à l’été Indien je l’espère), ce disque vient le prolonger le temps d’une, deux, douze écoutes.
Ce qui est fort avec Jungle, soulignons-le, c’est le fait que musicalement comme visuellement parlant, il n’y ait rien à critiquer, ajouter, supprimer ou modifier.
Chapeau.
Volcano mérite amplement toute la critique – positive – qui lui tombe dessus, comme pour chacun des albums que Jungle nous a sorti jusqu’ici. On se souvient d’ailleurs du grand amour qu’on a développé pour For Ever en 2018, année durant laquelle on découvrait le duo. Des clips ressortent une énergie fulgurante, dansante et vivante jusqu’à en transpercer l’écran. De la musique ressort également ce panel de belles choses, tout en gardant une authenticité et une virtuosité que nous n’arrivons absolument pas à abandonner. Et de leur créativité sort à son tour un long-métrage, VOLCANO, The Motion Picture qui ne demande qu’à être vu – disponible jusqu’au 31 décembre 2023.
Volcano est un grand disque, au même stade que ce que Jungle est à l’industrie musicale actuelle. Gardant une ADN artistique fidèle à eux-même depuis leur début, Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland nous offrent un quatrième album qui dépasse nos attentes en termes de musique et d’image. Comme quoi, leur statut « d’un des groupes les plus excitants » leur va à merveille. Pour ceux qui en redemandent, voici certains des prochains passages live du duo :
26 août – All Point East – Londres
6 septembre – Bowl – Santa Barbara
13 septembre – PNE Forum – Vancouver
30 septembre – Forest Hills Stadium – New York
24 et 25 octobre – Le Centquatre – Paris
31 octobre – Le Bikini – Toulouse
2 novembre – Alcatraz – Milan
5 novembre – Verti Music Hall – Berlin
15 novembre – AFAS Live – Amsterdam
16 novembre – Lotto Arena – Anvers
C’est à ne pas louper cette année.

Un petit commentaire