


Serions-nous à deux doigts de frôler un chef d’oeuvre ? Oui, possiblement. (Très) rares sont les artistes qui arrivent à réunir autant d’artistes et de personnalités sur un seul et même disque, pour produire, réaliser et composer un tel album. Mais là, nous parlons de Travis Scott, avec qui tout est visiblement possible.
Revenons-en sur l’album événement (et à juste titre).
Ce vendredi 28 juillet est probablement à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans de l’artiste originaire de Houston, qui sortait cette nuit son nouvel album après cinq ans d’absence, Utopia, ainsi qu’un film diffusé dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis pour accompagner ce dernier, Circus Maximus. Après un an de teasing et près de trois ans de préparation, ce mini chef d’oeuvre est désormais disponible.
L’art de l’entourage ? Travis Scott le gère les yeux fermés. Sur cet album figurent à la production les plus grosses têtes musicales actuelles : James Blake, Kanye West, Guy-Manuel de Homem-Christo (tu as bien lu, un des Daft Punk en chair et en os), Pharell Williams ou encore Metro Boomin pour ne citer qu’eux. Au master, nous pouvons retrouver Mike Dean, notamment connu pour son travail auprès de Tupac, Jay-Z ou plus récemment Christine and the Queens.
Mais ce n’est pas tout.
Si le tracklisting de cet album est volontairement masqué sur les plateformes de streaming, c’est évidemment pour profiter encore plus du son proposé, et d’écouter Utopia dans son entièreté. Mais lorsqu’on regarde de plus près, là aussi T. Scott a su s’entourer de certains des plus gros artistes mondiaux.
Sur cet album figurent donc KayCyy, Teezo Touchdown, Bon Iver, Sampha, Drake, Playboi CarY, Sheck Wes, Beyoncé, Rob49, 21 Savage, The Weeknd, Yung Lean, Young Thug, James Blake, Westside Gunn, Kid Cudi, Bad Bunny, Future et SZA. Alors pardonnez-nous pour l’expression mais : quel casting de malade mental !
Ensemble, ils sortent alors dix-neuf titres plus démentiels les uns après les autres, surprenants sur tous les points, empruntant une direction artistique parfaitement cohérente. Et lorsqu’on arrive à la fin de ce disque, qu’on écoutait à l’origine par curiosité, on en redemande.
Et ça tombe bien, car Travis Scott n’est pas dans la demie-mesure. Pour accompagner un tel album, rien de tel que de sortir un film en même temps. Ce dernier porte le nom de Circus Maximus, un titre figurant également dans ce disque. Voici son trailer :
Ah ces belles images… qu’on attend de découvrir dans leur globalité !
Encore une fois, Travis Scott ne s’entoure que de producteurs et réalisateurs de renommée, à savoir Gaspar Noé (Climax), Nicolas Winding-Refn (Drive), Valdimar Jóhannsson (Lamb), Harmony Korine (Spring Breakers), et Kahlil Joseph (The Reflektor Tapes) pour tourner dans cinq pays différents : la France, l’Island, le Danemark, le Nigéria et l’Italie.
Surprenant, majestueux, grandiose, on entendra parler pendant (très) longtemps de ce double projet que vient de nous livrer la légende Travis Scott.
A écouter sans modération.

Un petit commentaire