[ALBUM] Zéphir jazzifie le hip-hop avec son premier long format, « Clyde »

La Belgique nous prouve encore une fois qu’elle regorge de pépites ; et pour cause ! A la mi-juin sortait Clyde, le tout premier long format de cet artiste au nom de Zéphir, qui jongle entre le jazz et le hip-hop, et ce haut la main. Si cet album porte un nom relativement court, le contenu lui fait tout à fait honneur : on y retrouve alors dix titres travaillés avec de grosses têtes de la scène actuelle, à savoir Jordan Lee (Dabeull), le producteur Jordan le Galèze ou encore le bassiste Nicolas Felices (Iliona, Yseult).

Mais alors comment le rappeur de 26 ans a pu nous satisfaire autant avec cet opus ?

Suffit-il simplement de consacrer tout un album à l’histoire d’une relation amoureuse, exploitée dans toute sorte de situation ? Est-il envisageable de ne pas inclure deux feats, à savoir Squall P et Loveni (précisément sur Tu n’es pas dans le film et Un jour de plus) ? Est-ce que le fait que Zéphir adopte un phrasé nonchalant joue beaucoup dans notre analyse et appréciation du disque ?

Clyde est un album qui réussi avec bravoure à jazzifier le hip-hop, en ajoutant tantôt une ligne de basse, tantôt un saxophone des plus groovy (pour le bonheur de nos oreilles), entremêlés avec des prods extrêmement bien composées. En résumé, Zéphir nous livre ici un disque qui a attisé notre curiosité car c’est, en résultat, un beau mélange de tout ce qu’on aime. Pour un premier album, le pari est complètement réussi – et on attend de pied ferme la suite.


En savoir plus sur MUSICALÉOMENTVOTRE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un petit commentaire