




Täbula Rondå : nom singulier, féminin – une table ronde.
C’est le projet commun autour duquel se sont réunis cinq artistes aux influences différentes, aux styles et aux genres divers, dotés de compétences et de qualités qui sont tout à leur honneur. Autour de ce mini-disque sorti à la fin du mois de juin, nous retrouvons la crème de la crème des pépites de la scène émergente française ; à savoir Anna Majidson, Illa, Olga Kiav, YOA et Joseph Schiano di Lombo. A eux cinq, ils ont réussi l’infaisable : s’entendre autour d’une table ronde, pour créer un EP de cinq titres qui leur ressemble. Ce dernier s’appelle Täbula Rondå.
Leur mantra ? : « Faire de la musique et de l’art pour le simple amour de la chose ».
Si certains ont pu découvrir ce quintette sur la scène du FGO Barbara le 6 juillet dernier – et quelle chance, voici ci-dessous des présentations un peu moins officielle, pour savoir à quoi ressemblent les talents de demain.
Anna Majidson a été élevée entre la France et les Etats-Unis, ce qui comme tu t’en doutes bien lui a permis de mixer ses divers influences musicales, afin de créer une musique qui lui est propre. Ancienne membre du duo Haute, et révélée grâce à une des mythiques sessions COLORS , la chanteuse-compositrice-multi-instrumentiste sortait son troisième EP Ménagerie de Glass en avril, proposant alors sept titres aux allures R&B. Illa est une de ces auteures-compositrices à la musique métissée. Si la majorité l’a découverte autour du dispositif Variation(s), d’autres la suivaient également lors de son passage à The Voice, marqué par son audition à l’aveugle durant laquelle elle reprenait You’re The One That I Want. Accompagnée par son piano, elle sortait son premier EP Averses début juin.
Quant à Olga Kiav, elle fait partie de ces artistes au parcours grandiloquent qu’on suit depuis déjà quelques années. Après avoir intégré le Chœur de L’orchestre Lamoureux ainsi que la Sinfonia Pop Orchestra (où elle a travaillé sous la direction des plus grands, notamment Vladimir Cosma), elle fut révélée sous les projecteurs aux côtés de James The Prophet puis en live, accompagnée par Sofar Sounds.
Et puis il y a YOA, celle qu’on ne présente plus. Cette grande femme qui nous chante des chansons tristes tout en nous faisant danser comme nulle autre peut le faire. La réédition de son EP Chansons (+) Tristes est désormais disponible, et c’est beaucoup trop beau. Joseph Schiano di Lombo vient rajouter un point d’orgue au quintette. Artiste pluridisciplinaire et accompli, Joseph arrive à lier toutes ses passions en une, de l’écriture à la musique en passant par l’image. Il sortait en mars de cette année The 22nd Floor, un album (magnifique) enregistré à La Maison de la Radio. Rien que ça.
Täbula Rondå c’est donc l’union de tous ces talents qui ont encore tant de choses à nous montrer, tant de choses à nous conter et qui nous promettent le meilleur et rien que le meilleur pour les prochaines années. Ça promet.

Un petit commentaire