SÉLECTION DE FIN D’ANNÉE {2}

Ça y est, nous avons franchis le cap de l’année 2017

Bonjour 2018

Je reviens aujourd’hui, en pleine nuit, pour te présenter le deuxième article  » sélection de fin d’année « . Au programme : mon choix d’artistes et de chansons qui ont bercé mon année 2017. Tu dois déjà en connaitre certains, mais d’autres sont en devenir, en route vers la gloire (et toutes les autres belles choses qui vont avec). Si tu ne connais toujours pas les artistes dont je vais te parler, je pense que pour commencer 2018 en beauté, tu devrais aller jeter un coup d’œil sur ce qu’ils font. Et sinon, bonne année.

ANGÈLE

La première artiste dont je tiens à te parler a figuré plusieurs fois sur ce site (si tu en as marre d’elle, VA-T’EN. Non, c’est une blague). Il s’agit d’Angèle, jeune belge très prometteuse dans le monde le musique, et petite sœur du rappeur Roméo Elvis, dont tu as forcément déjà du déjà entendre parler, que ce soit sur Musicaleomentvotre ou ailleurs. Je l’ai connu grâce à son très beau cover de Bruxelles ma belle de Dick Annegarn pour Sofar Sounds et très vite, j’ai été sous le charme.

Angèle, c’est une djeun’s qui a fait un carton sur Instagram, notamment grâce à ses convers, ma foi plutôt marrants mais très jolis. Elle est naturelle et joue tout (ou presque) au second degré. Angèle te donne le sourire et te faire danser dès le matin, surtout quand tu écoutes La loi de Murphy, titre dans lequel tu peux beaucoup trop bien te reconnaitre.

PS : elle a fait les premières parties de Damso et d’Ibeyi… si ÇA c’est pas la classe…

FOXYGEN

Pop et folie. Voilà comment je qualifierai le second groupe dont je veux te parler, qu’on appelle plus communément Foxygen. Groupe de l’amour, groupe de 2017 et ce, sans hésitation. Accompagnés par un orchestre symphonique dans le titre qui m’a permit de les découvrir, soit Follow the leader (clairement un des meilleurs), j’ai tout de suite été conquise.

Ce titre m’a accompagné pendant TOUTE la période du bac. Dis toi bien que réviser sur la terrasse, un ice tea dans le bec et ce titre en boucle, était la meilleure idée qui ai pu me passer par la tête. C’est peut-être d’ailleurs comme ça que je suis devenue bachelière… m’enfin. Foxygen est un groupe qui inspire joie et bonne humeur, sans artifices. Leur album est excentrique, à grande échelle et qui nous surprend dès la première écoute, soit tout ce qu’on aime. Ben ouais, c’est pas très «  » » moderne «  » » comme musique, selon certaines personnes. Mais qu’est-ce que Musicaleomentvotre A-DO-RE.

 

CLAIRO

Clairo, c’est une jeune demoiselle de seulement 19ans, et qui commence sincèrement à se faire une bonne réputation du côté des jeun’s. Une nonchalance superbe à écouter, un naturel dont on ne se lasse jamais et évidemment, une voix basique mais qui fait son effet une voix à fond dans les oreilles. Je l’ai découverte grâce à son titre Pretty girl un peu avant la rentrée scolaire 2017 et depuis, toutes ses chansons tournent plusieurs fois par semaine dans mes écouteurs.

Quand je parle de naturel en décrivant Clairo, je cherche avant tout à essayer de te faire comprendre que cette jeune femme partage sans artifices de la musique chill (chill out music = musique relaxante). Et je pense que tu ne pourras pas nier ce fait. Que tu l’écoutes chanter matin ou soir, tu es directement propulsé(e) dans une ambiance « ahhh on se croirait en vacances, c’est si chouette, si détente… » alors qu’en fait, non ; tu vas juste commencer ta journée, comme les jours précédents de la semaine. Croire que nous sommes dans un autre monde, là est l’effet que cette chanteuse au talent en devenir me balance.

Psssss : écoute Flamin hot Cheetos. C’est ma favorite, je la connais par cœur, et elle est juste trop cool.

PANTÉONE

Pantéone, c’est mon duo de DJ préféré de fin d’année, découvert grâce à mon pote Clément (et ouais, certaines personnes ont des goûts/relatins plutôt cool dans mon cercle d’amis…). C’est un coup de cœur, qui j’espère sera aussi le tiens si tu aimes bien la HOUSE MUSIC. Clément me les a fait découvrir grâce à leur remix d’Italove (Emmanuelle), et celui-ci, je pense, est paré pour me faire danser toute l’année. Une touche de voix féminine, un beat assez répétitif mais trop agréable pour passer à la chanson suivante… Ce titre, personnellement, m’inspire l’été et la bonne humeur : comment ne pas l’écouter en boucle?

Pantéone, c’est la French Touch 2.0. C’est groovy, issu de la house music et un brin disco (comme on l’aime, dis-donc!). Le titre qui est obligatoirement dans mes playlists reste quand-même leur remix d’À la dérive, de OSLF, qui a été pendant bien des jours mon réveil (quitte à se réveiller à 6h30, autant se réveiller du bon pied, et avec un bon son, non?).

Sinon, le duo de DJ a aussi fait la Villa Schweppes en 2016 et ça, ce n’est pas un détail à négliger… l’avenir appartient aux jeun’s, passionnés de musique.

ESKEN

Esken, je t’en ai déjà parlé plusieurs foi déjà. C’est un jeune rappeur du 95, qui mine de rien, arrive à se faire entendre de plus en plus (et ça, c’est vraiment top). Je l’ai découvert en été 2017 avec Continuer d’avancer, et à vrai dire sans trop savoir ce que j’allais découvrir. Mais quelle agréable surprise! Une bonne prod’, un texte qui tient la route et un flow, sans te mentir, plutôt intéressant.

Et puis, Esken, c’est le genre de mec qui n’aura jamais fini de t’impressionner. En effet, plus il sort de titres, plus ceux-ci sont bien maitrisés et captivants au niveau du texte. C’est d’ailleurs le cas de Mètre de shots, qui est le son qui m’a le plus tenu compagnie cet été, pendant certains trajets plus longs que d’autres. Il retrace très bien la vie des « jeunes de nos jours », et je pense très sincèrement que c’est grâce à ça qu’Esken n’a pas finit de toucher son public. Personnellement, je l’attends au tournant…

PS : même mes parents apprécient son travail, alors pourquoi pas toi?

LES MEILLEURS TITRES DE 2017

Une petite playlist en l’honneur de ces chansons qui ont fait mon année.

PS : c’est le désordre.

 

4 commentaires sur “SÉLECTION DE FIN D’ANNÉE {2}

Ajouter un commentaire

  1. trop de sons ! j’adore ! angèle sa voix est +++
    follow the leader est trop cool (j’ai connu foxygen par une interview de the lemon twigs)(je pense que tu connais)
    + clairo j’aime trop, tellement posé, elle se prend pas la tête j’aime bcp !
    voilà encore chouette article la bise

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :