L’ALBUM DE LA RENTRÉE – VAITEANI

Ça y est! Notre album est arrivé!!! BONHEUR ABSOLU! Nous sommes si fiers de le tenir enfin dans nos mains! On espère qu’il trouvera sa place dans vos coeurs! Vous pouvez précommander l’album physique sur le site de la FNAC:💛

La phrase ci-dessus, sort tout droit du compte Instagram de Vaiteani, un groupe que j’ai découvert ce matin même grâce à Xavier Chezleprête de Attitude-net (et grâce à mon facteur évidemment). Vaiteani comme tu l’auras compris, sort son album Vaiteani d’ici très peu de temps, et en ont fait la promotion hier. En plus de cela, leur album que je viens tout juste de sortir de la pochette est scintillant. Ça laisse à penser que tout est beau chez eux…

Vaiteani, c’est elle, la « source céleste » en polynésien. Luc, c’est lui, le jeune trouvère qui lui offertes lumières. Luc et Vaiteani c’est l’hymen hybride de l’Alsace et de Tahiti. De la « Polynesian Folk » qui surgi à brûle-pourpoint, qui nous capture et nous caresse dans une sensualité toute nouvelle.

Ils se sont rencontrés quand ils étaient étudiants à Strasbourg. Vaiteani sera professeur d’anglais pendant cinq ans et, de son côté, Luc étudie la musicologie, joue de la guitare, du luth et sur une myriade d’instruments aussi exotiques qu’enchanteurs (balafon, kalimba…). Il vagabonde sur ses ballades folk et médiévales. Il sera le clair, elle, l’obscur. Noble, pudique, Vaiteani chante son monde intérieur sur les enluminures de Luc. À l’unisson, ils créent leurs ballades sur les pulsations du corps et de l’esprit. Quand elle rencontre Luc et qu’elle chante pour lui, l’évidence s’impose, il reste suspendu à cette voix.

Elle libère un timbre riche, truffé de couleurs chaudes et de teintes sépia, de nuances rondes, graves, ambrées, fauves, vernis d’une douce patine. Une voix qui vient de loin, des racines de la soul américaine, un chant puissant enrobé d’une chaleur bienveillante. Luc pressent que sa place est bel et bien sur scène devant un public, alors les inséparables vont commencer à égrainer, sans le savoir, les futures chansons de ce premier album.

En 2011, Luc et Vaiteani ont rejoint Tahiti. Elle est enseignante, il donne des cours de musique aux enfants. Un jour, il entend parler d’un concours intitulé « 9 semaines et un jour ». Un tremplin musical pour les jeunes talents d’outre-mer qui promettait aux gagnants de jouer sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle. Pari réussi, ils seront lauréats et feront leurs preuves devant 10 000 personnes, sous le regard protecteur de Laurent Voulzy, touché par la grâce de Vaiteani. Adoubés par l’ange gardien Voulzy, ils n’hésitent plus une seconde et se mettent à l’ouvrage. La Tahitienne écrit tout le temps, à la guitare ou au piano, se livre sans détours, déploie le large éventail de ses émotions et chante un autoportrait qui nous ressemble. Lui, distille ses arrangements délicats ourlés de percussions nomades.

En 2015, ils signent avec le label Un Plan Simple.

Vaiteani est un album de douze chansons qui parle de l’attente insoutenable du coup de fil amoureux Three Weeks, de la confiance qui vous lâche dans la prière mélancolique Confidence, de la trahison Blind. Dans Silver Ocean, on lévite, porté par la beauté de ces Iles du Vent si pacifiques, tandis que Run Run poursuit sa course infernale vers la résilience. Elle pose pour Gauguin dans A Peni Mai et met en garde sur le refuge illusoire de la fuite A Reva. Avec O Vai sur un funk minimal, oblique et existentielle Vaiteani s’interroge : « Qui suis-je pour te juger ? Moi qui suis si affreuse…« . Seule au piano, la belle affronte la mort sur I’m Ready et nous berce avec Honu Iti E (Petite tortue) en hommage à la grand-mère tahitienne qui l’a accueilli chez elle, quand la jeune fille est arrivée en métropole. La tortue était son animal totem ; Vaiteani est notre « source miraculeuse ».

L’album sort le 20 octobre 2017 et pour te dire, tu vas l’adorer. Aujourd’hui, il fait gris et la rentrée approche à grands pas pour moi. Alors, je pourrai je pense, écouter Vaiteani toute la journée en alternant thé et chocolat chaud.


Vaiteani sur le net : site officiel, Instagram, Facebook, Twitter.

Merci à Xavier Chezleprêtre

MUSICALEOMENTVOTRE

2 commentaires sur “L’ALBUM DE LA RENTRÉE – VAITEANI

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :